La farine de blé est le principal ingrédient de nombreux produits que nous consommons tous les jours, comme le pain, les pizzas, les pâtes et les biscuits. Toutefois, si vous suivez un régime pauvre en glucides, les produits à base de farine de blé ne sont pas le meilleur choix. Heureusement, il existe de nombreuses recettes qui utilisent des farines à faible teneur en glucides. Jetons un coup d’œil à ces farines et aux quantités recommandées pour remplacer la farine traditionnelle.

Quelle est la meilleure farine à faible teneur en glucides ?

En général, de nombreuses farines à faible teneur en glucides conviennent à la plupart des recettes. C’est une question de goût, car la plupart de ces farines ont une saveur particulière qui peut influencer la recette finale. Gardez également à l’esprit que certaines farines, bien que saines, restent riches en calories, et qu’il n’est donc pas conseillé de les utiliser souvent.

Il convient également de noter que toute personne ayant une réaction indésirable ou allergique aux noix ou à d’autres ingrédients énumérés dans cet article doit éviter d’utiliser des farines fabriquées à partir de ces ingrédients.

Enfin, il convient de noter que la plupart des farines énumérées ci-dessus ne lèvent pas aussi facilement que les farines contenant du gluten. Par conséquent, utilisez de la levure si nécessaire, en particulier si vous avez pour projet de faire du pain maison avec ou sans machine ou encoreune brioche pour le petit déjeuner.

Farine d’amandes

La farine d’amande a un goût délicieux et constitue l’une des meilleures alternatives à la farine 00 à faible teneur en glucides, notamment pour les gâteaux.

Typiquement, 100 grammes de farine d’amande contiennent environ 21 grammes de protéines, avec un apport en glucides digestibles (c’est-à-dire sans les fibres) d’environ 10,7 grammes.

Il s’agit toutefois d’une farine assez riche en calories car elle est composée à 50 % de graisses saines.

Quelle quantité de farine d’amande utiliser ?

Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine d’amande dans un rapport de 1:1. Ainsi, si une recette demande 100 grammes de farine blanche, vous pouvez utiliser 100 grammes de farine d’amande. Assurez-vous qu’il est très fin.

Farine de noix

La farine de noix a un goût assez fort, elle ne convient donc qu’à quelques recettes. D’un point de vue nutritionnel, 100 grammes de farine de noix contiennent environ 15 grammes de protéines et seulement 7 grammes de glucides, sans compter les fibres.

Cependant, les noix sont très riches en graisses (environ 65 grammes), bien qu’il s’agisse principalement de bonnes graisses.

Quelle quantité de farine de noix utiliser ?

Nous pouvons utiliser la farine de noix dans un rapport de 1:1 avec la farine traditionnelle. Par conséquent, si une recette demande une tasse de farine de blé, remplacez-la par une tasse de farine de noix.

Pour ceux qui trouvent le goût des noix un peu trop fort, nous suggérons de mélanger cette farine avec de la farine d’amande.

Farine de graines de psyllium

La poudre de psyllium est obtenue à partir des graines de la plante Plantago ovata, et contient presque 100 % de fibres. Par conséquent, il agit comme un épaississant utile pour maintenir les ingrédients ensemble, comme le gluten.

La poudre de graines de psyllium n’est pas vraiment une farine. Ses principaux avantages sont qu’il a un goût assez neutre, ou du moins pas fort, et qu’il fonctionne très bien comme liant.

100 grammes de poudre de graines de psyllium contiennent environ 11 grammes de glucides digestibles, moins les fibres, qui sont le principal constituant avec près de 80 grammes.

Quelle quantité de farine de psyllium utiliser ?

Contrairement aux autres farines, la poudre de graines de psyllium ne peut pas remplacer directement la farine de blé. Il est plutôt utile comme liant et pour donner du volume et de la texture. Pour ces raisons, une ou deux cuillères à soupe de poudre de graines de psyllium peuvent être ajoutées à une recette contenant une farine à faible teneur en glucides.

N’abusez pas de la poudre de graines de psyllium car elle peut avoir un effet laxatif.

Farine de lin

La farine de lin est riche en fibres, en protéines et en graisses et contient de très faibles quantités de glucides digestibles.

Typiquement, 100 grammes de farine de lin contiennent moins de 2 grammes de glucides digestibles, c’est-à-dire sans compter les fibres. Les protéines représentent environ 18g/100g. Il reste un produit assez riche en calories en raison de la graisse.

Quelle quantité de farine de lin utiliser ?

Pour chaque tasse de farine de blé, il est recommandé de ne pas utiliser plus de ⅓ tasse de farine de lin avec une cuillère à soupe d’eau ou de lait.

La farine de lin est également utile pour épaissir la pâte car elle est constituée de mucilages. Elle peut donc être combinée avec des farines sans gluten comme la farine de noix ou d’amandes.

D’autres bonnes farines fabriquées à partir de graines oléagineuses sont la farine de graines de citrouille et la farine de graines de tournesol.

Farine de noisettes

La farine de noisette a une saveur riche et ajoute une bonne texture aux recettes.

Bien que faible en glucides (environ 7 g/100 g), il est très calorique car il est riche en graisses (environ 60 %). Il a une bonne teneur en protéines d’environ 14 grammes pour 100 grammes de produit.

Quelle quantité de farine de noisettes utiliser ?

La farine de noisette peut être un bon substitut de la farine de blé dans un rapport de 1:1.

Farine de noix de coco

La farine de noix de coco est beaucoup plus sèche que les autres farines à faible teneur en glucides. Il absorbe également de grandes quantités de liquide. La farine de coco doit donc être utilisée en petites quantités.

Typiquement, 100 grammes de farine de noix de coco contiennent environ 17,5 grammes de protéines et près de 22 grammes de glucides digestibles, c’est-à-dire sans compter les fibres.

Quelle quantité de farine de noix de coco utiliser ?

La farine de coco est sèche et absorbe beaucoup d’humidité des aliments, elle ne peut donc pas remplacer la farine de blé dans un rapport 1:1. Par conséquent, pour chaque tasse de farine de blé, utilisez ¼ de tasse de farine de noix de coco et un œuf.

Farine de grillons

La farine de grillons ne convient pas à tout le monde. Toutefois, si l’idée de manger des insectes n’est pas mal accueillie, il s’agit sans aucun doute d’une alternative protéique nutritive.

La farine de grillons est obtenue en broyant des grillons séchés jusqu’à obtenir une poudre très fine. En général, 100 grammes de farine de grillons contiennent jusqu’à 65 grammes de protéines et moins de 2 grammes de glucides digestibles.

Quelle quantité de farine de grillons utiliser ?

Vous ne pouvez pas utiliser la farine de grillons pour remplacer directement la farine de blé, mais vous pouvez l’utiliser avec une autre farine à faible teneur en glucides, comme la farine d’amande ou de noix.

Par exemple, utilisez ½ tasse de farine de grillons avec 1 tasse de farine de noix. Les valeurs nutritionnelles des farines à faible teneur en glucides énumérées ci-dessus peuvent varier en fonction de la marque que vous décidez d’acheter.